Net ..." />

19/06/2008

Le ThoroNet II

bastideciel_640x480François a raison, j'aurai terminé ce compte-rendu dans un mois ou deux ... et, comme j'ai une mémoire (de) volatile, doublée d'une tête de linotte, il se peut qu'il se perde complètement, corps et biens ...
Eh bien, nous voilà équipés de nos plastiques et sur la route de Bourg-en-Bresse. On fait gaffe au radar sur la N75 situé à la borne Km 10 au niveau de Tossiat, on continue sur Ambérieu par la N504 jusqu'à Yenne (ouais, comme l'horrible PORSCHE 4x4 du même nom) et Novalaise. Là on enfile la D921 et on pousse jusqu'à La Bridoire et St Béron, tout en jetant furtivement des regards émerveillés sur le LAC D'AIGUEBELETTE , perle d'émeraude dans son écrin de verdure.
Voilà qui me rappelle les termes du maire du Thoronet : il y a beaucoup d'écrins de verdure dans la région.
Petite charentaise au passage : les averses que nous avons essuyées (je ne m'y ferai jamais à cette expression bidon) ainsi que les pluies torrentielles qui nous ont précédés et qui ont causé bien du dégât dont les conséquences étaient toujours bien palpables du fait des nombreuses routes barrées, nous auront au moins permis de voir ces écrins de verdure plus verdoyants que jamais, probablement !
Je ne sais plus dans quel patelin nous avons becqueté mais je me souvenais de l'endroit, le "Café de la Résistance". Là encore, pour 3x rien nous avons bien mangé, la caillette était excellente et, influencé par Jacques, j'ai pris une "faisselle" en dessert.
Je me souviens également des bons mots du serveur qui avait une dentition ... chevaline et ... pas des plus naturelle (sorry, my prothèse slips ... pfffff).
Je me souviens avoir également étalé mes clopes, au soleil, sur une table voisine car elles avaient pris l'eau au fond de la poche de mon blouson, des sèches mouillées en quelque sorte ... qui faisaient long feu quand je tentais de les allumer.
Une ... grosse heure plus tard, nous repartions ...
Je cite en vrac mais dans l'ordre géographique les patelins traversés depuis le Lac ??
Bonne idée ! Les Echelles, St Laurent-du-Pont, Voreppe, Sassenage, Villard-de-Lans, les GORGES DE LA BOURNE , Pont et St Jean-en-Royans, et là, j'ai comme un doute, car il est question des Cols Gaudissart, de la Machine, de Lachau et du Rousset dont je n'ai pas grand souvenir, faut vous dire que des cols on en a franchis des paquets, parfois même deux fois, comme la Bonette, la Bonette, la Bonette par exemple ...
Je vais encore me faire lyncher par les amis, mais bon, j'assume !
On redescend sur Die, Didie et le pays Diois chanté par KHALED (y en a qui vont encore croire que je raï ou que je déraille ...) et on atteint Aspres.
Là on se sépare, Henri et Bernadette rejoignant Montgardin et son monastère N-D de la Rencontre, tandis que le reste du groupe plonge pendant encore plus de 180 km vers le Sud ... pour prendre la bastide d'assaut !!

A suivre comme on dit dans les bonnes séries ;-)

23:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : mercantour 2008

Les commentaires sont fermés.