31/03/2008

La moto ? Y a qu'ça de vrai !

PEDROSA 2008 JEREZN'importe qui vous le dira !
Même Michaël SCHUMACHER, qui n'est pas n'importe qui lui, puisqu'il est, pour rappel, septuple champion du monde de F1, vous le dira également !
Alors ?
Voyez le REPORTAGE introduit par Didier de Radiguès, reportage que j'ai déjà eu l'occasion de voir parce que j'étais derrière le petit écran de Club RTL dès 13h30 hier, avant le départ du MotoGP de Jerez ...
Et oui Schumi, on a plus de sensations sur une moto qui n'a pas de cockpit et on peut effectivement mettre le genou à terre. J'en connais même qui mettent et le genou et le coude à terre. Voyez plutôt Colin EDWARDS sur sa Yamaha Tech3 et dans ses oeuvres ... (Merci à François pour le lien !).
GET OFF YOUR SOFA WHERE EVER YOU ARE !!!!
Tout est dit !!
Et, comme si ça ne suffisait pas, lors du Grand Prix Nicky HAYDEN en a remis une couche (de cuir évidemment) dans ce même virage !!
Du tout grand spectacle n'est-il pas ??
Dommage que les 4 premières places se soient figées assez rapidement après la remontée de ROSSI, bien qu'on a longtemps pu croire à son retour sur PEDROSA, puis à celui de LORENZO sur ROSSI et enfin à celui de HAYDEN sur LORENZO jusqu'à ce qu'il mette le coude au sol justement ...
Mais vous avez vu la "baston" pour la cinquième place avec un DOVIZIOSO qui se lance dans un dépassement de la dernière chance dans le dernier virage du dernier tour mais qui le prend trop large et qui se fait faire l'intérieur par TOSELAND qui, lui-même, se le fait faire par le p'tit vieux CAPIREX !!!
Franchement, on lâche le guidon (gaffe quand même, hein !), on applaudit des deux mains et on en redemande !!
La saison s'annonce plus disputée, le binôme Michelin STONER/DUCATI n'a pas fonctionné cette fois : il est allé jouer par deux fois dans le bac à sable, finissant 11ème avec 5 petits points, ce qui le met en 4ème position du championnat. Les autres pilotes sur DUCATI, ELIAS, GUINTOLI et surtout MELANDRI, pédalent carrément dans la semoule plutôt que dans le sable.
Pas de doute la concurrence s'est réveillée, HONDA et YAMAHA en tête et même si on ne peut rien en conclure après seulement deux grands prix, on est en tout cas en droit d'espérer une lutte bien plus équilibrée que l'an dernier, d'autant que les petits nouveaux, j'ai nommé LORENZO, TOSELAND et DOVIZIOSO, montrent déjà leurs dents tellement longues qu'elles sont prêtent à racler du bitume !!
Il ne reste plus qu'à essayer de patienter 14 jours pour la suite des hostilités ... en toute amitié ... comme l'a montré Jean Charles, le roi d'Espagne, qui a sollicité PEDROSA et LORENZO pour qu'ils se serrent la pince, Monseigneur, avant de grimper sur le podium.
Bye bye !! comme concluait notre commentateur favori ;-) à la fin de la retransmission.

22:28 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

30/03/2008

Je vous dis quoi !

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir des regrets.
Nous avons reporté notre balade dominicale à une date ultérieure et ... quand je regarde par la fenêtre, je vois une belle lumière matinale et une journée qui promet d'être ensoleillée ...
Bien sûr, les prévisions météorologiques annoncent des précipitations à caractère ... humide à partir de 13 heures ... Et alors ? Et alors, hein ??
Depuis quand "roulons nous" aux prévisions météo qui, soit dit entre charentaises, sont très souvent inexactes, hein !
Nous vieillissons mal les amis, moi plus que vous peut-être ... J'en veux pour preuve que celui qui était le plus "chaud" pour s'en tenir au projet initial n'était autre que notre "grand" frère Didier, suivi de près par François, le petit frère, qui n'a plus roulé depuis ... une éternité si on s'en réfère à son dernier compte-rendu qui remonte à janvier ... 2008 !
Pour sa part et comme je l'ai déjà dit, Henri, lui, a pris, hier, les devants avec une sortie de quelques heures, mais ... quelques heures suffisent, c'est comme les quelques gouttes de PAIC citron, vous voyez ce que je veux dire, hein ? Ne me faites pas mousser SVP !!!

Bon bon ... je papote, je papote mais il est temps que j'aille me préparer : une fois de plus et un peu pour me défouler en oubliant la moto, j'ai prévu une marche à partir de LE ROUX. Normalement ma gazelle devait m'accompagner mais, comme je vois, l'heure tourne (attention, vous avez pensé à avancer vos tocantes d'une heure ?) et pas de gazelle à l'horizon ...
J'ai beau tendre le cou et sortir les lunettes d'approche ...
Allez, à +, et quand je reviens je vous dis quoi :-)))))))))

Addendum : j'avais éteint le PC et j'étais descendu au garage pour fumer la première de la journée avant de me préparer ...
J'ai vu le top-case qu'Henri a déposé hier et je me suis dis que je l'utiliserais bien comme ... attaché-case : n'est-ce pas une bonne idée ?
En plus de ça, un détail qui m'avait échappé hier, c'est qu'il m'a donné le double jeu de clés avec une dragonne marquée du site moto-evasion.be ... Tout un programme !
Autre chose, j'ai vu en passant que quelques gouttes étaient tombées ... Certes, ce ne sont que quelques gouttes Seigneur, mais des Gouttesdeploui !! (Prendre l'accent de Don Patillo pour cette dernière phrase) !!
Bon, je ne le dis plus, je me casse !!!!!
N'oubliez pas JEREZ cet après-midi !!!!!!!!!!!! J'y suis, Jerez comme on dit ...

09:55 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

29/03/2008

Justement, à propos de commerce ...

650 GS at the top... j'en reviens au vendeur BMW avec lequel j'ai un peu discuté le samedi ...
Pour enfoncer un peu plus le clou, je soulignerai, gentiment certes, que j'en savais plus que lui sur la nouvelle 650 GS, notamment concernant son poids à sec et sa puissance.
Quand, avec une mauvaise foi évidente, j'ai fait la moue en disant que, par rapport à la 800, la 650 GS avait perdu tout caractère de trail (en disant cela je voulais tester sa réaction n'est-ce pas !), il m'a soutenu que PAS DU TOUT !!, que la 650 passait partout où passait la 800, la seule différence concernant la puissance (-14 ch) et le freinage (1 seul disque sur la 650).
Pour appuyer sa ... théorie il m'a dit que les 2 machines avaient été testées dans des conditions "extrêmes" et qu'elles avaient toutes deux passé le test "haut la roue" !!
Apparemment on ne peut pas en dire autant des pilotes essayeurs car il m'a dit qu'il y avait eu 6 jambes cassées et quelques côtes froissées ...
Il m'a confirmé que les motos seraient à l'essai dans quelques semaines, le temps qu'elles soient rodées ... J'ai (à nouveau) proposé mes services mais il s'est avéré que je n'étais pas le premier à le faire ...
J'ai accepté ;-) un autre prospectus et je suis reparti non sans m'être (à nouveau, je sais !) installé sur la machine et avoir remarqué cette fois le "design" étudié des rétroviseurs ... Belle "chute" pour ce regard en arrière sur cette journée du 15 mars non ?
A+

21:27 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Thérèse l'Effrontée ...

Pfff ...
Déjà faite mille fois celle-là !
Jerez de la Frontera, en ibère dans le texte !
Le deuxième Moto GP de la saison ...
Ca y est ? vous y êtes ??
Avec mon abonnement à cinquante-neuf euros nonante neuf (59.99 pour les français), je peux suivre les essais en direk live from Spain, hé hé !!
Ouais, le fait que j'ai souscrit au "basic pack low resolution screen" m'impose de prendre la loupe pour voir les chronos ... N'empêche, c'est toujours ça !!
De mémoire on a LORENZO en pole, puis PEDROSA à 600 millièmes !!!, ensuite EDWARDS, HAYDEN, ROSSI, DE PUNIET, STONER arrivant septième ...
On peut s'attendre à un tout grand et chaud show, le circuit est assez spectaculaire avec des enchaînements de virages qui donnent le tournis et des pilotes plus déterminés que jamais à se mesurer ...
A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais toujours pas si notre sortie prévue ... de longue date (?) tient toujours. La météo pour demain est au gris fixe et semble en décourager plus d'un.
C'est aujourd'hui qu'il aurait fallu sortir les brêles. C'est d'ailleurs ce qu'a fait (serré) l'ami Henri. Il est même passé à la maison alors que j'étais absent. Il a déposé le grand top-case Kappa qu'il m'a offert en cadeau. Le stûûûûûût c'est que les pattes de fixation sont plus larges que pour le top de 28 litres et que le support ne convient donc pas. C'est dégueulasse, non ? Sont même pas fichus de faire un support standard pour tous les tops d'une même marque !! Vive le commerce !!!

15:10 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

28/03/2008

Essaye un peu pour voir ...

15 mars, fin de matinée ...
Je suis motivé, je sors la DL et je pars chez le concessionnaire Performance Bike, bien décidé à essayer une B-KING, une GSX-R ou, mieux ;-), une BANDIT 650 : on est en plein dans les "SUZUKI TEMPTATION DAYS" oui ou non ??
Les portes ouvertes chez BAILLEUX m'ont ouvert l'appétit et je commence à envisager sans appréhension aucune l'essai de tout et n'importe quoi pourvu qu'il ait deux roues ... et un moteur !
Entre charentaises, je commence à me demander pourquoi on ne s'échange pas plus souvent nos bécanes entre potes ...
J'ajoute d'emblée et toutefois, pour éviter toute réaction épidermique de la part de mes acolytes anonymes, que ... hum ... la Tiger d'Henri est définitivement trop haute pour moi, que François, le motard heu-reux, possède la même excellente machine que moi, que Jacques comme Didier n'ont jamais manifesté une quelconque envie d'essayer la DL, sauf à l'arrêt.
Difficile d'envisager des échanges dès lors que le marché ne répond pas à la loi de l'offre et de la demande ;-)) : encore une charentaise ouverte inutilement comme souvent quand il s'agit de charentaises !
J'arrive chez Performance Bike et suis d'entrée étonné par le manque de "mouvement" autour de la concession. Je m'attendais à un attroupement de motards de tous poils et de tous horizons mais il n'en était rien. Un peu sceptique malgré tout je me dis : "Super, je vais avoir le loisir de sauter d'une brêle à l'autre, elles n'attendent que moi pour tailler la route" !
Oui mais non ...
Je franchis la porte vitrée, je salue Dominique derrière le comptoir et j'attends patiemment que mon tour vienne.
Un gars essayait une combi intégrale, un autre était venu chercher de l'huile, de la graisse pour chaîne et une pièce pour son vieux GSX-R si j'ai bonne mémoire.
On discute un peu, notamment au sujet de la difficulté de remettre ses lunettes après avoir coiffé le casque et il me dit qu'il a été "obligé" de prendre un "modulable".
Si vous êtes bigleux comme moi, pensez à ce détail au moment de l'achat, soit de vos lunettes, soit du casque. Allez chez l'opticien avec votre casque ou chez le marchand d'accessoires avec votre troisième et, au diable l'avarice, votre quatrième oeil, vous aurez ainsi la possibilité de faire le test.
Dominique me tend mon cadeau (un "porte portable" estampillé à l'emblème de la marque) et me confirme, je l'avais finalement bien compris, qu'il ne participait pas à l'action "Temptatiion".
Les raisons ?
Apparemment les concessionnaires devaient souscrire une assurance "spéciale" qui ne couvrait, arrêtez moi si je me trompe, que les pilotes essayeurs, sans couverture omnium pour les machines, assurance dont le coût s'élevait à 2.500 €.
En plus de ça, il y avait semble-t-il également des critères "discriminatoires" liés à l'âge (30 ans au moins) et à la profession (les "artistes" étant par exemple exclus) ...
Dominique ne se voyait pas jouer les gendarmes ...
Exit donc l'essai espéré ...
J'ai fixé le rendez-vous pour l'entretien des 45.500 km ;-) au mercredi en signalant que je déposerais la DL le mardi en fin de journée. Vu le décalage kilométrique, on a convenu d'un petit entretien avec vérification des organes vitaux de la bête et notamment du pneu arrière qui paraissait ... hum ... un peu essoufflé alors qu'il va bientôt devoir abattre près de 3.000 bornes en 4 jours (miam, miam !!) !
Et là j'ai joué mon "Valentino" ...
Un peu lassé du sempiternel METZELER Tourance et ayant lu quelque part le plus grand bien du nouveau BRIDGESTONE Battlewing j'ai demandé qu'il se renseigne sur le prix et qu'il me tienne au courant ... J'avais bien envie de coller le "B" caractéristique de la marque sur la fourche avant de la DL ;-)))

Vu qu'il me restait du temps, j'ai fait un crochet chez le concessionnaire BMW (et oui, encore !)
J'ai à nouveau (et oui, à nouveau !) tourné autour de la 650 GS et taillé une bavette avec le vendeur, tout sourire et tout propret ... tout l'inverse des gars de chez Performance Bike quelque part ... non qu'ils tirent la gueule et qu'ils "soient sales sur eux" ... hum ... ils ne sont pas là pour vendre mais pour rendre service en fait !
Voilà bien un jugement à l'emporte-pièces-de-rechange, j'en conviens, à confirmer à l'usage évidemment ... Laissons à cette nouvelle concession le temps de trouver le bon ton ;-)), le type de clientèle étant probablement un peu différent !

A suivre ...

23:57 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

27/03/2008

Houille, houille ...

Au nord, c'était les corons ... Le 15 mars ... une date à marquer d'un ruban noir à jamais ...
Encore un truc terriblement privé et puis, promis, je remonte en selle !
Lors de notre balade ADEPS autour et alentour de PRESLES, ma Josée et moi sommes entrés dans le cimetière où repose le premier mari de ma sainte et défunte mère. J'ai eu un peu de mal à retrouver la sépulture malgré la petitesse de l'endroit car je n'y avais plus mis les pieds depuis plus de trente ans. Nous y allions chaque année avec mon père, ma mère et ma soeur pour fleurir la tombe de cet homme, mort dans une catastrophe minière survenue au charbonnage du Boubier.
Quelle coïncidence que de se retrouver là, quelques jours seulement après le grand départ de ma maman ...
J'ai débarrassé la pierre tombale des aiguilles de sapin qui s'y étaient posées et j'ai essayé de lire l'inscription qui figurait sur la pierre. J'ai dû procéder un peu comme font les aveugles qui décryptent du braille, en promenant mes doigts sur les caractères gravés mais dont la couleur a pratiquement disparu.
J'ai découvert que cet homme était né en 1922 comme ma mère et qu'il était décédé le 3 mai 1951, à 29 ans par conséquent. Et moi je me suis marié en 1980, 29 ans plus tard en date du 3 mai ...
Comme ma mère a dû souffrir, elle qui venait de débarquer en Belgique pour le rejoindre ...
Comme ma mère a dû souffrir chaque soir quand elle voyait partir mon père "al fosse", il m'a tout récemment dit que pendant près d'un an elle pleurait chaque fois qu'il quittait la maison pour descendre dans les puits ...
Comme ma mère a dû souffrir quand mon père a été fauché par une voiture de course alors qu'il assistait, avec un de ses frères et son cousin, à une course à Chimay. Elle portait alors, dans son ventre, le petit morveux qui est en train d'écrire ces lignes. Vous imaginez ce qu'elle a enduré quand le frère en question est revenu avec l'imperméable de son Antonio maculé de sang ... Heureusement, il a survécu à ses blessures ... comme nous survivons tous à nos blessures.
Pauvre maman ... à laquelle on en a tous fait voir de toutes les couleurs ...
Oufti, il faut que je me ressaisisse à bras le corps et que je me soulève, la foi ne soulève-t-elle pas des ... terrils ??

22:20 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

25/03/2008

Dans le passé ...

Gribouille ... il y avait plus de futur que maintenant !
De qui est cette formule bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, mmmhhh ?
Vous donnez votre langue au chat ? (curieuse expression s'il en est, n'est-il pas ?)
Et bien vous ne vous êtes pas trompés : elle sort tout droit de la bouche du "Chat", (pas sa langue mais l'expression dont question, faites un effort que diable !!), héros de Philippe GELUCK que, par ailleurs, je n'apprécie pas outre mesure, depuis qu'il s'est acoquiné avec les "dinosaures" du PAF français ...
Pourquoi dès lors citer cette expression ?
D'abord parce que, ces derniers jours, on évoque très souvent le passé avec ma soeur, mon père, mes cousines et mes cousins et que les "évènements" récents conditionneront quelque part nos avenirs et aussi parce que je viens de regarder le début d'une émission littéraire qui passe sur notre chaîne et qui s'appelle "Mille feuilles" et dont les premiers invités étaient Michel DRUCKER, pour son livre sorti en novembre 2007, un livre qui "cartonne" comme on dit fort à propos (et qui fera le bonheur des cartonneries lorsqu'il sera recyclé sans doute), bouquin qui s'intitule "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?" (on a tous au moins dit ça une fois à nos ados, non ?) et Philippe GELUCK pour l'Intégrale du "Chat" qui vient de paraître (un beau cadeau en cette veille de Noël ... on s'y croirait presque avec cette météo de m .... !!)

A propos de météo et pour retomber sur mes roues, il devrait faire beau dimanche et un projet de balade est en bonne voie : en fait, comme je n'ai pas participé à la Wallançonne le dimanche 16, Luc PAQUIER, président du club Moto 80 a eu la gentillesse de m'envoyer le road-book, comme à tous ceux qui s'y étaient inscrits en payant par avance et qui ont renoncé pour d'autres raisons que la mienne ...
Je n'ai plus qu'à le photocopier en autant d'exemplaires que d'amis présents, pour que nous fassions cette balade un peu en mémoire de vous-imaginez-qui ...

23:42 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

24/03/2008

Oeufsphorie ...

CotCotCodêêêêêRépartir les oeufs disait Didier "S" ...
Voilà encore une tradition qu'en tant que fils d'immigré je n'ai pas connue ...
Certes, nous avions chaque année un énorme oeuf tout enrubanné de floches multicolores, lequel oeuf était rempli d'oeufs de plus petite taille (forcément !) tout aussi colorés mais, jamais, nous n'avons dû retourner le jardin à la recherche de trésors cachés ... Nous n'avions pas de jardin !
Là, je regarde dehors et je me dis que ce sont des oeufs battus en neige que vont trouver ces malheureux enfants qui vont se geler les mimines ... Bourreaux d'enfants !!
Tiens, un petit conseil en passant : ne mettez justement pas tous vos oeufs dans le même panier, répartissez votre petite fortune de la même façon que vous répartiriez ces friandises pour vos enfants et petits enfants car l'offre bancaire est pléthorique et ce ne sont pas toujours, je dirais même ce sont rarement, les organismes financiers qui ont pignon sur rue, qui proposent les meilleurs produits ...
Maintenant, derrière son PC, on peut presque tout faire sans se déranger : ouvrir des comptes vue, épargne, titres ou terme, créer des ordres permanents et des domiciliations, ainsi que toutes les opérations courantes qui ont cours sur les comptes courants ...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien mais ne vous laissez pas endormir et ne venez surtout pas vous plaindre ensuite ;-))

A suivre ...

Voilà que je prodigue des conseils bancals sur les banques maintenant, on aura tout vu ! Après tout, on fait ce qu'on veut, et pour la plupart d'entre nous, ce qu'on peut en fait, avec son pognon, non ?
En plus de ça ne dit-on pas "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ?? Donc, n'écoutons pas les conseilleurs et contentons-nous de payer !?!?

Rassurez-vous je reviens à la moto incessamment, j'ai encore des trucs à vous raconter, entre autres à propos de ma sortie du samedi 15 ...

10:52 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

23/03/2008

Brèche ...

Et oui ...
Vous me manquiez tellement que me revoilà déjà !!
A peine 7H52' et déjà sur la ... BRIOCHE !!
Faut dire aussi que, si je me suis levé tôt, c'est pour deux raisons : la première et la seconde, comme d'habitude !
En fait c'est pour assister "en direk live" au Grand Prix F1 de Malaisie (vivement la semaine prochaine pour le deuxième Moto GP, il me tarde, il me tarde !!) et ensuite, sauf cas de force majeur, pour chausser les crampons et me taper PRESLES (pas Micheline hein !) où on m'attend avec le tapis rouge pour une marche de 10 km ...

Un petit bonjour à ma tendre cousine Marie-Cécile et à son petit (krr krr krr) mari de Pascal dont c'est la fête aujourd'hui si je ne m'abuse : en voilà deux qui découvrent ce blog et qui ne tarissent pas d'éloges ;-)))
Allez, à plus tard !!

07:53 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Rivière ...

lapins_chocolatJe vais m'y remettre ...
Je vais m'y remettre en douceur ...
Je vais m'y remettre en douceur ... et profondeur ...
Z'étaient chouettes les filles du bord de la rivière ...

J'écoutais du Stephan EICHER tout à l'heure et quelques phrases de cette chanson sont allées ... droit au but ...
Je les copie/colle ci-dessous et je vous donne le lien vers le CLIP

J'attends à la rivière
Je surveille le chemin
Je n'ai rien d'autre à faire
Mais rien ne vient
J'attends le nez en l'air
Je n'me tords pas les mains
On gagne ou bien on perd
Mais c'est plutôt bien
Je m'en irai tout à l'heure
Je reviendrai demain
On n'sort pas du désert
On tourne sans fin
Le jour tombe et l'enfer
N'est pas aussi lointain
Mais je n'suis pas amer
Toujours on en revient
Et les blessures se ferment
Et attendre n'est rien
Et les larmes sont vaines
Et c'est le même refrain
Je garde les bras ouverts
Le vent passe entre mes mains
C'est l'heure de la prière
Mais rien ne vient
On finit par s'y faire
Avec un peu d'entrain
On sait bien qu'nos misères
Ne prennent jamais fin
Et les blessures se ferment
Et attendre n'est rien
Et les larmes sont vaines
Et c'est le même refrain
J'attends à la rivière
Je surveille le chemin
Je n'ai rien d'autre à faire
Mais rien ne vient

Et non, rien ne vient et rien ne viendra ... en cette fête de Pâques où l'on célèbre la résurrection de Jésus-Christ ...
La résurrection : retour de la mort à la vie. Exemple : la résurrection de Lazare... Mais Bon Dieu, mais c'est bien sûr, c'est sans doute pour ça qu'on dit que "Lazare fait bien les choses" !!
"Rivière", ça m'a aussi fait penser à l'expression "La vie est un long fleuve tranquille ..." quoique ...
Et toujours lié à ça, j'ai aussi repensé à une personne qui me disait récemment que "Chaque fois qu'elle sortait la tête de l'eau, il y avait quelqu'un qui appuyait dessus ..." Ce à quoi j'ai répondu, dans une pirouette habituelle, que ça ne poserait pas de problème si elle était du signe du poisson ...
Pfffffff, ouais, j'ai déjà fait mieux comme pirouette mais bon ... je suis un peu las tout en tentant d'être ici ...alors que je voudrais être ailleurs : allez comprendre !

Une chose est sûre : je suis content de vous retrouver après une longue semaine d'absence !
Aaahhh, l'absence ...

00:37 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

16/03/2008

C'est la vie ?

J'ai perdu ma sainte mère hier soir ...
Les saints meurent donc aussi ...
La journée avait été particulièrement agréable :
- une visite chez le concessionnaire SUZUKI
- un crochet chez le nouveau concessionnaire BMW
- une après-midi habituelle à câliner ma maman et à lui donner sa panade
- une soirée cinéma : "Bienvenue chez les ch'tis".
On rentre vers 23H15' et puis ... ce coup de fil de ma soeur ...

11:20 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

13/03/2008

Attention aux courants d'air ...

Lynn_Shaler_le_Balcon_923_303Et oui, les portes s'ouvrent un peu partout, les rhumes guettent !
Après les P.O. chez TRIUMPH et BAILLEUX, et alors que je vous annonçais pas plus tard qu'avant hier les P.O. chez MOTO D. à FLEURUS (HONDA) où la TRANSALP sera notamment à l'essai, après celles prévues dans +/- 3 semaines chez le nouveau concessionnaire BMW MOTOS à MARCINELLE, voilà que je reçois aujourd'hui dans ma boîte aux lettres un courrier de NV SUZUKI BELGIUM S.A. à KONTICH : contact !!
En voici, dans son intégralité, le contenu :
Cher client, (NDLR : c'est moi !)
Nous n'avons pu résister à l'envie de vous écrire ces quelques lignes afin de vous communiquer la date de nos prochaines portes ouvertes ... les SUZUKI TEMPTATION DAYS 2008.
Organisées du 15 au 21 mars 2008, l'ensemble de nos agents vous attendent pour vous faire découvrir nos conditions irrésistibles. Et n'oubliez pas de présenter cette petite lettre, un cadeau vous y attend.
Nous profitons également de ce petit courrier pour vous inviter à visiter notre site www.suzuki.be .
GSX-R Test (une occasion unique d'essayer une véritable sportive), B-KING TEST, Mobil 6, action permis, ... un ensemble d'actions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Dans l'attente de votre visite, nous vous souhaitons une bonne saison motarde.
Sportivement.
Le Team Suzuki
Ouais bon ... Va falloir caser l'évènement dans le lourd agenda du week-end ... Peut-être un crochet samedi matin pour essayer la GSX-R sur la roue arrière (pfffffff ...) ou plutôt, si c'est possible, une BANDIT 650 carénée tiens, je n'ai pas encore éprouvé les sensations que peut procurer un 4 pattes ... Certains disent que ça manque de "vie", d'autres ne jurent que par la souplesse et l'équilibre qu'il distille, disent-ils ...
A vérifier par soi-même, rien de tel, n'est-ce pas Guillaume ?
J'en profiterai pour parler "entretien" et fixer un RDV avant les grands départs !!!

23:43 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

12/03/2008

Qatar Act !!

qatar 2008_640x480Nous y voilà : encore un sujet qu'il me tardait d'aborder mais que j'ai dû repousser à plus tard pour donner la priorité à une brûlante actualité de proximité ;-))
Le truc ... c'est que ... malgré un éclairage surpuissant visible à partir de la planète Mars et par delà - on "voit bien" qu'ils ont Losail l'oseille les Qatari (netta bella tchi tchi ) ... je n'ai pas vu grand chose du Grand Prix !!
Trop occupé à lire et à répondre à l'avalanche de SMS que m'a envoyés l'ami François !!!
Jugez plutôt (celui qui aboie va au coin !) :
- lui : ça y est, c'est parti.
- moi : Et oui enfin !!!!
- lui : Et voilà : Stoner a gagné
- moi : Mais non ! faut voir jusqu'au chattered flag !!
- lui : chequered !
- moi : Pfff si tu chipotes
- lui : C'est toi qui chies, pote !
- moi : Non mais sans blague meeeerde
- lui : Bon, ben on connait le champion du monde ...
- moi : je ne parierais pas ma DL :-)
- lui : Moi je parierais bien TA DL.
- moi : Hé, hé

Pour la petite histoire je suis allé voir ce que signifiait "chattered" au HARRAP'S et si le mot tel quel n'existe pas, par contre "chatterer" existe et signifie "bavard, jaseur" : CQFD ;-)))
J'ai vu aussi que "talk show" se disait également "chat show" ... à ne pas confondre avec "hot dog"!
Je vous laisse réfléchir là dessus ... et m'en vais griller la der du jour.
Beurk, c'est dégueu !!
Bon, bon, je ne vais pas vous faire l'injure de vous résumer le Grand Prix que vous n'auriez raté pour rien au monde ,je vais juste copier/coller le commentaire que j'ai laissé sur le site "Auto Moto" de RTL INFO :
Quel beau spectacle indeed !! Tous les grands prix devraient se courir le dimanche soir : ça nous permettrait de faire notre petite virée motarde dominicale sans regrets. Oh, bien sûr il y a les magnétoscopes et les graveurs DVD mais ça ne vaut pas le direct ! Lorenzo et Dovizioso ont été impressionnants ainsi que Toseland. Stoner reste toutefois l'homme à battre et ... Rossi a montré qu'il faudra encore compter sur lui. On attend la suite avec impatience !!!!!!!!!!!
C'est bien vrai que le spectacle était beau, non ? En plus avec les 5.200.000 watts que balançaient les projos, les motos brillaient de mille et un feux, plus belles que jamais !!

23:11 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

11/03/2008

Une voiture peut cacher une moto ...

Quand je vous le disais que les "évènements "se bousculent, se suivent et ne se ressemblent pas ...
Aujourd'hui ma Josée devait déposer la voiture à l'entretien et comme elle ne bénéficiait pas d'une voiture de remplacement, j'ai joué les chauffeurs de taxis.
Pendant qu'elle descendait chez "Billiet", un ancien concessionnaire VW dont la "marque" a été retirée mais qui continue à assumer les entretiens et à vendre des véhicules "VAG" d'occasion, j'ai été amener le fiston à l'école pour l'y rejoindre ensuite et la conduire à son travail, dans le zoning de Fleurus ...
Dans une conversation antérieure, que j'avais écoutée pour une fois ;-), elle m'avait dit que "Billiet" était devenu concessionnaire BMW ... ce qui m'avait un peu étonné ...
Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant au garage de constater qu'en effet, c'était bien l'écusson blanc et bleu, caractéristique de la marque, qui ornait la façade du bâtiment, mais dans le show-room, c'est une série de MOTOS qui étaient alignées comme à la parade avec, à l'entrée, la nouvelle 650 GS !!
Je n'ai fait ni une ni deux ni trois, je lui ai grimpé dessus sans même qu'on soient présentés!
Si le modèle est la version "standard", la selle est un peu haute : je ne pose que la plante des pieds, les talons restant dans le vide ... un peu comme avec la DL avant que ... je revois ses prétentions à la baisse ;-)
La moto n'est pas moche et semble très bien finie même si je n'apprécie pas outre mesure cette couleur noire qui badigeonne toute la partie mécanique ainsi que le cadre ...
Elle sera à l'essai ainsi que sa grande soeur dans 3 semaines environ si l'unique mécano (!!) qui s'occupe du département moto trouve le temps de les roder. Je lui ai proposé mes services au cas où ... et je suis sorti avec un prospectus plutôt "léger" sous le bras.

Le soir venu, il fallait aller rechercher ma gazelle et, comme j'étais un peu en avance (si si c'est possible, faut dire que là il s'agissait de quitter le bureau plus tôt ...), je me suis rappelé qu'il y avait un concessionnaire HONDA à l'entrée de Fleurus : MOTO D. J'ai lêché la vitrine 1 ou 2 minutes et j'ai franchi la double baie vitrée et coulissante : j'ai tourné autour de la nouvelle TRANSALP, il y en avait une "orange or" et une bordeaux et je dois dire que voilà une bien belle moto !!
Le prix affiché : 7.190 € + 600 € pour l'ABS. J'ai demandé une doc' et j'ai appris qu'elle serait à l'essai dans une dizaine de jours.
Je commence à prendre goût à ces journées portes ouvertes :-)))))))))
A ce propos, il semblerait que Nicolas, le fiston d'Henri, serait impatient de connaître mes impressions sur la STREET TRIPLE que j'ai chevauchée allègrement pendant un gros quart d'heure samedi dernier ...
Qu'il soit rassuré : s'il cherche une moto "PLAISIR" avec un "PET" majuscule, il va être servi !!!
Une petite mise au point avant de continuer et peut-être un rappel car je crois en avoir déjà parlé en son temps.
A une époque, j'étais inscrit sur un forum de "freewindistes" italiens qui partageaient tout et n'importe quoi sur cette moto mythique ;-)). La sortie de la nouvelle DL était toute récente, j'en étais d'ailleurs propriétaire depuis 1 ou 2 semaines mais n'avais pratiquement pas roulé vu qu'il neigeait, et, lors de portes ouvertes, comme celles auxquelles nous avons participé Henri & moi chez BAILLEUX, un "gusse" l'avait essayée sur 15 ou 20 bornes ...
Et voilà le "gusse" en question qui en fait un compte-rendu de 12 pages, d'une incroyable précision, d'une pertinence digne d'un essayeur qui aurait parcouru 50.000 bornes à son guidon sur tous les types de routes et par tous les temps et qui, au final, c'est ça le pire !!!, ne lui trouvait pratiquement que des défauts !!
Vous imaginez bien que mon sang latin quelque part n'a fait qu'un tour et que j'ai posté un truc ... hum ... plutôt (waf, waf, grrrrrrrrrr !!) MORDANT qui m'a valu une exclusion de la part du modérateur ad interim qui sévissait à ce moment là. Le modérateur "fondateur", de retour de congé, m'autorisa bien à pointer mon saute-vent à nouveau mais ... j'ai finalement laissé tomber ...

DSCN1555_640x480Voilà pour la petite histoire et pour en venir au fait que ce ne sont pas les 20 minutes que j'ai passées en compagnie de cette diablesse de STREET TRIPLE qui me permettent de porter un jugement très ... professionnel !
Il n'empêche que je me suis fait une petite idée de l'engin :
- j'ai déjà évoqué la position de conduite, bien plus "active" que sur un trail. On n'est pas couché (une émission de RUQUIER ça, non ?) dessus comme sur une sportive mais on est bien basculé vers l'avant, en appui sur le guidon et les jambes forment un angle bien plus aigü avec des repose-pieds qu'on s'étonne de trouver aussi en arrière et en hauteur (toujours par rapport à un trail bien entendu !)
- les commandes sont tout ce qu'il y a de plus facile, on trouve ses marques très rapidement, (on aurait pu craindre en effet que, s'agissant d'une moto anglaise, le guidon soit ... à droite !), seuls les rétros demandent à se pencher pour être réglés en fonction de sa morphologie - long et étroit ou, comme moi, court et large ;-)
- comme déjà signalé, le "bruit" que dégage les échappements est TRES TRES sympathique (faut impérativement virer les bouchons qui obstruent les portugaises !)
- on est parti : on perd le "guide" dès le premier rond-point, je suis derrière un gars en TIGER alors qu'Henri me suit sur la SPEED TRIPLE.
Les premières accélérations m'épatent déjà, la montée en régime est très franche, le moteur est onctueux (vivant comme un bicylindre mais plus rond et sans la relative inertie dont est victime celui de la DL) et sans pousser au delà de 6-7000 tours (alors qu'on peut accrocher les 12000 si j'ai bien vu) on prend déjà un sacré pied. La souplesse aussi est présente malgré la cylindrée plutôt modeste, j'ai roulé en 5 voire 6ème à 60/70 km/heure sans à-coups dans la transmission ni cognements. J'ai toutefois noté qu'il fallait être assez fin avec la poignée droite car, si on n'y prête pas attention, on peut être légèrement chahuté à la remise des gaaaazzzzzz (la DL me surprend encore de temps en temps de ce côté là aussi).
Le type en TIGER devant moi emprunte des petites routes à trail et se lâche un peu ... Du coup je me lâche un peu aussi et constate que je n'ai aucune appréhension à enrouler les virages en sortant le genou et le coude ;-), tout se passe naturellement, imperturbablement ... Attention toutefois aux routes fort bosselées car j'ai décollé de la selle un peu brusquement au passage d'une ondulation dont je n'avais pas estimé l'amplitude : les suspensions sont relativement sèches sans nuire au confort général. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il s'agit bien d'un "roadster naked", que le vent commence à bien se faire sentir dès qu'on atteint les 110/120 au compteur et que, pour des vieux comme moi, la position devient malgré tout assez rapidement fatigante.
Un détail aussi : je trouve que les instruments de bord ne sont pas des plus lisibles. Le compte-tours n'est pas très grand et comporte en plus, si je me souviens bien, l'affichage du rapport engagé et les divers témoins (clignotants, phares, point mort ...) alors que la fenêtre digitale qui affiche la vitesse, le niveau d'essence et les trips, n'est pas non plus des plus claire. Le rayon, comme le diamètre ;-) de braquage m'ont aussi semblé un peu grands pour le gabarit de la machine.
La DL marque des points à ce niveau là !
En résumé, en bref ;-) et en conclusion, j'ai été enchanté par le "look", le moteur (son bruit, sa réponse à la poignée, sa souplesse et son bruit), la légèreté de l'ensemble et la précision ressentie à la conduite au pilotage ;-), le tout poussant à s'amuser au guidon par un côté "jouet" évident !
Question "voyages" je serais nettement plus réservé : la protection est correcte sans plus, la suspension est conciliante mais reste plutôt ferme ainsi que la selle, (mais comme on dit chez les ch'tis : "Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus" ), la position est plus active que reposante et que dire de la bagagerie. Je la vois mal affublée d'un top case ou, pire, de valises, qui gâcheraient une ligne qui NE MERITE PAS ça !! Tout au plus un sac à dos et ... roulez jeunesse !!

Nous étions plus d'un à rêver d'une TRIPLE à la mode trail avec une meilleure protection et une suspension un poil plus douce: là je signe tout de suite Mr BAILLEUX !!

Je suis ensuite remonté sur ma DL et, le soir dans mon lit, en repensant à ma journée, j'ai eu l'image suivante, comme si je quittais un jet-ski pour monter dans un paquebot ... toutes proportions gardées bien évidemment !
Near, far, wherever you are ...

Allez, à + les biloutes !!

22:51 Écrit par Alberto | Commentaires (5) | Tags : street triple

10/03/2008

Catastrophe ou opportunité, DIDIER "S"

Finalement, après réflexion, je donne priorité à l'amitié, deuxième sentiment le plus important après l'amour avec un gros tas un grand "A"
Et comme tout ce qui touche mes amis me touche aussi au premier chef, n'est-ce pas chef ?, ouais c'est un peu hypocrite mais bon ..., voici donc le récit des mésaventures de Didier et de sa XT puisqu'il m'a motorisé à le mettre en ligne :

J'ai essayé de redémarrer ma Yamaha 250XT. Comme cela n'était pas évident (kick après 4 mois...), j'ai employé une bombe starter. La moto a tourné un peu puis s'est arrêtée. J'ai renvoyé un jet de cette bombe à l'endroit du filtre à air (que j'avais préalablement enlevé) et j’ai réessayé mais sans succès, puis j'ai senti une drôle d'odeur : ma moto avait pris feu.
(NDLR : voilà pourquoi je vous parlais d'une actualité doublement brûlante ... mais pardon, continue donc Didier)
Je n'ai malheureusement pas tout de suite pensé à utiliser un extincteur de voiture et j’ai essayé d'éteindre avec des chiffons et de l'eau (erreur !!). J'ai quand même coupé l'essence, puis éteint avec un extincteur, mais le temps d'aller le chercher, le mal était fait : des plastiques avaient pris feu et même la selle est endommagée. Le circuit électrique est foutu et comme cette moto ne vaut que 1000€, je considère qu'elle est irréparable (à moins d'être passionné et de faire les casses pour trouver une selle). Je ne sais pas encore ce que je vais en faire (voir photos), j'en discuterai avec Dynamic Motor à Genappe.
Là dessus j'ai cherché s'il n'y avait pas une BETA ALP 4.0 à vendre (un vrai trail Beta avec moteur de DR350 de 30 ch. et 6 vitesses et une selle à hauteur raisonnable (860mm)). Il y en avait une de 2006 à vendre pour 3600 € et qui n'aurait que 500km, n'ayant jamais été immatriculée. J'ai été la voir à Mont Saint Guibert (près de chez François) : elle est de fait comme neuve (prix neuf 5350 €), le proprio qui roule en Varadero l'avait achetée pour son fils (qui n'a que 14 ans) pour rouler dans les champs et l'employait aussi quand il s'occupait de compétition motocross pour circuler d'un point à un autre, mais ne l'a jamais immatriculée (il roulait parfois avec la plaque de sa Varadero).
J'ai fait un petit tour, question de tester la hauteur, et pas de problème. Nous nous sommes mis d'accord sur 3200€, il n'a pas voulu d'acompte, aucun papier n'a été signé et il m'a donné les papiers pour l'immatriculer. Il m' a dit qu'il avait confiance dans les motards.
Je vais donc voir mon assureur cette semaine et l'achèterai probablement le week-end prochain. Le seul commentaire que j'ai eu de ma fille : "Tu as encore acheté une "bûche" (réf. l'incendie), tout notre héritage part en fumée..."

Pour compléter le dossier, voici les PHOTOS qu'il nous a fait parvenir.
Alors qu'on l'avait déjà tous félicité pour ce maître-achat, qu'on l'imaginait déjà tout guilleret et qu'il se voyait probablement déjà "en haut de la selle", une mauvaise nouvelle est venue ... éteindre la flamme qui s'était sans doute déjà allumée dans son esprit ... Tout cela pour une sombre histoire de normes Euro2 et/ou Euro3.
Parce que, en l'occurrence, Didier a eu l'intelligence de s'informer à ce sujet auprès de l'importateur de la marque BETA ...
Voici sa demande :
I intend to buy a Beta Alp 4.0 which was never registered in Belgium.
It has been imported on March 03 2006
The frame nr is ZD3T200406.............
According to the local regulations it has to follow Norm Euro 3
Please tell me if the Euro 3 norm was already applied to this motorcycle (model 2006).
Thank you

La réponse de l'importateur :
Dear Customer,
your motorcycle follows Norm Euro 2.
Best Regards
Niccolò Arcangeli
BETAMOTOR S.p.A. | Customer Service
Pian dell'Isola, 72
50067 Rignano sull'Arno - FI (Italy)
La conclusion de Didier :
Opportunité perdue. Cette Beta est à la norme Euro 2 et ne peut plus être immatriculée en Belgique qui exige l'Euro 3 depuis début 2007 et avait encore une tolérance jusque décembre 2007.J'ai vérifié la chose auprès de l'importateur et en Italie.
Donc cette moto est invendable en Belgique. L'importateur dit qu'il y a peut-être une chance auprès de la DIV de Bruxelles, mais je laisse le vendeur se débrouiller. Heureusement que j'ai pensé au problème éventuel et que je n'avais versé aucune arrhe.
Alberto, fais un post sur ton blog pour avertir les lecteurs.
(NDLR : voilà qui est fait).
Le vendeur m'a dit qu'il n'était pas au courant...(je pense en effet qu'il est de bonne foi).

En fait si le proprio avait immatriculé la moto au moment de son achat, il n'y aurait eu aucun problème ...
Je me demande d'ailleurs si la marque SUZUKI n'avait pas immatriculé des tas de 400 Z elle-même justement pour éviter ce "piège" mettant sur le marché des motos immatriculées mais avec ZERO km au compteur ...
Attention donc, soyez vigilant et renseignez vous avant d'acheter une moto qui n'aurait jamais été immatriculée : autant savoir !!!

Cela dit, avec Henri samedi, on a vu que BAILLEUX vendait la marque BETA ... et nous savons, de source sûre, qu'il collectionne des vieilles motos qu'il retape. Peut-être pourrais-tu faire d'une paire de couilles pierre deux coups : lui refiler ta moto "burnée" et acheter une BETA là-bas ...
Affaire à cogiter et à suivre !

Voir aussi le SITE français de la marque ...

23:08 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

09/03/2008

Trop is te veel comme on dit dans les communes à faciliteit !

Et bien oui, trop de matière ce soir et bien tard déjà pour attaquer l'un ou l'autre sujet ...
Jugez plutôt (waf waf ben tiens !) :
- MOTO GP du Qatar
- suite de "l'essai" grandeur nature de la STREET TRIPLE lors des P.0. chez BAILLEUX
- "catastrophe ou opportunité" (ça pourrait être le titre du prochain roman d'Amélie NOTHOMB notez !) ou le récit de la mésaventure qui est arrivée à notre ami Didier "S" avec sa YAM' XT 250 ...
- et nos voyages alors ? Toujours aucune précision quant à ce !

Comme tous les sujets sont prioritaires, brûlants d'actualité, doublement brûlants d'ailleurs, vous saurez pourquoi très bientôt sur cette même chaîne, et pour ne vexer personne ;-) je les remets tous à plus tard !
Je demande toutefois et d'ores et déjà à Didier "S" l'autorisation de reproduire in extenso (ça veut dire l'intégralité sans rien omettre) son récit ainsi que les photos qu'il nous a transmises en annesque ;-)

A demain peut-être, voire sans doute ...

23:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les portes ouvertes de Bailleux : le retour !

Une petite précision avant d'aller plus loin dans le récit.
Je vous ai dit que Mr BAILLEUX avait constaté de visu que la pression des pneus était bien trop basse. Au moment de l'ajuster (Henri s'en est occupé d'ailleurs, tous ces gens sont TROP gentils finalement, c'est une vraie leçon de vie !), Mr BAILLEUX a dit qu'il fallait porter la pression à 2.5 kg à l'arrière et 2.2 / 2.3 à l'avant ... Ces chiffres m'ont étonné : j'étais resté avec 1.75 kg à l'ARR et +/- pareil à l'AV, cela de mémoire évidemment ... Il s'avèrera que ces chiffres concernaient la FREEWIND (!) qui était chaussée (aux moines) d'un 110 à l'AV et un 130 à l'ARR ...
Hier soir, avant d'aller faire dodo (plus qu'une fois dormiiiiiir !!!!) j'ai soulevé la selle de la DL et vérifié les pressions recommandées : 2.5 kg à l'arrière (2.8 avec une passagère) et 2.25 kg à l'avant !
C'était donc juste et il manquait finalement 1/2 kg à l'AV et près d'1 kg à l'ARR !
Quelle négligence coupable : non seulement j'usais anormalement vite mes boudins mais en plus, et surtout, je jouais avec ma sécurité et ma vie.
Ma vie pour un boudin !?!?
Cela dit, et entre nous toujours, je n'ai rien remarqué, la DL ne m'a jamais semblé floue dans sa tenue de route et pourtant, croyez le ou non, j'attaque !!
T'attaquais toi ???

Bon, je vais me changer les idées et faire marcher mes jambes à défaut de mon esprit ;-)
Je crois savoir qu'il y a une "ADEPS" à ACOZ et comme, contrairement à ce qui était annoncé, il ne pleut pas (encore), je vais me taper un petit 5 bornes ...

A+

10:58 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/03/2008

Les portes ouvertes de Bailleux ...

PO_7_640x480... à ne pas confondre avec les pâtisseries tapisseries du même nom ...

Ainsi donc fut dit ainsi fut donc fait !
J'ai mis le réveil-gsm-portable-téléphone-mobile-et-sans-fil sur 8H15 pour être à 9H30' chez BAILLEUX, de quoi me donner le temps de m'extirper des bras de Josée, d'engloutir un copieux petit déjeuner, d'aller voir les dernières news sur le pc, de passer à la SDB pour me toiletter, de m'habiller, de préparer la mixture aux chats affamés, de griller la première clope de la journée, de sortir la DL de son antre et de faire les 3.8 km qui me séparaient de la concession Triumph.
J'y suis arrivé à 9H40 finalement, fidèle à ma réputation de retardataire. J'ai vu la Tiger d'Henri garée le long de l'allée latérale qui mène à l'atelier, je me suis aligné pareil et je l'ai cherché ...
Bizarre, il n'était nulle part, ni dans le show-room, ni dans l'atelier, ni à l'extérieur. Je m'en inquiète et on me dit qu'il était déjà parti avec une "première fournée" d'essayeurs !!
Il n'a vraiment pas perdu son temps me dis-je dans mon for intérieur sans l'extérioriser !
Et le voilà, en même temps que d'autres, lui sur une TIGER orange du plus bel effet, couleur qui se marie très bien avec la fourche anodisée.
De son aveu il préfère la couleur noire, plus classieuse certes (?) mais tellement plus ... hum ... sombre. L'orange fait un peu m'as-tu-vu selon lui ce à quoi j'ai rétorqué qu'en moto il était primordial d'être vu !
Mais trêve de bavardages stériles, regardez plutôt (waf waf ... ) LES ALBUMS que nous avons ramenés ...

Je peux déjà vous dire, information plus chaude que ça "tu crames", que c'est LORENZO (le "coéquipier" bibendumé de ROSSI) qui a chopé la pole au Qatar. Il est suivi dans l'ordre par TOSELAND, EDWARDS, STONER, DE PUNIET, HAYDEN, ROSSI, PEDROSA et DOVISIOZO.
Comment je sais déjà vous annoncer ça : parce que j'ai regardé les essais en "direk live from Qatar" les gars !
Et sur quelle chaîne ?
Sur le PC les gars !
Comment ça ?
Ben, c'est mon cadeau de St Valentino : j'ai souscrit un abonnement à cinquante-neuf euros quatre-vingt-dix-neuf cents qui permet plein de choses, ouvre des tas de portes et autres windows et notamment autorise (les milieux autorisés) à suivre les essais "comme si on y était" ou presque !!
Voilà un beau cadeau qu'il est beau non ?
Je n'ai pas pris la formule la plus chère pour des raisons ... économiques et budgétaires et j'ai promis à ma Valentine que j'irais moins souvent faire un petit coucou à ma libraire préférée (snif) et que j'achèterais par conséquent moins de revues ...
J'vous jure, c'est vraiment faire des misères pour des ... clopinettes !

Tiens, je vais en griller une et je reviens. A tout à l'heure ?

PO_9_640x480Qu'est-ce que je disais ? Ah oui, je suis de la revue question revues ... La vie n'est faite que de concessions je vous l'ai déjà dit et je le confirme.
A propos de concession, revenons-en à celle du sympathique Mr BAILLEUX.
Après la première ronde dont Henri était, nous sommes entrés dans le show-room pour nous réchauffer un peu car il faisait froid en ce matin de mars, j'avais d'ailleurs les mains glacées alors que je n'ai parcouru que 3.8 km. Il faut dire que je n'avais pas pris la précaution d'enfiler les gants d'hiver ...
Bon, on entre, Mme BAILLEUX nous sert deux bons cafés et là, comme souvent quand je suis dans un lieu et/ou une situation "nouvelle", je suis gauche et je gaffe : je laisse tomber mon beau cax Shoei XR1000 et, dans le mouvement de surprise pour essayer de le rattraper, je renverse les 3/4 de mon café !! Je me confonds en excuses, "j'esponge avec mon pancho" et me cache dans un coin pour me faire oublier ;-))
Mr BAILLEUX nous rejoint pour tailler une bavette et pour un peu se plaindre en disant qu'il n'aimait pas trop ce genre de journées où il n'avait rien d'autre à faire que de tendre des clés aux essayeurs ...
Et c'est là que je retrouve mon esprit vif et lui dis : Qu'à cela ne tienne, j'ai un petit service à vous demander ! Vous m'obligeriez en prenant cinq minutes pour vérifier la tension de ma chaîne.Entre nous, je n'imaginais qu'une réponse négative et ne m'en offusquais par avance pas !
Après m'avoir un peu chambré avec des réflexions blessantes vis-à-vis de mes compétences (!) mécaniques ;-), il m'a demandé de pousser ma DL jusqu'à l'atelier : non seulement il a tendu la chaîne mais en plus il est allé chercher le gonfleur car il a remarqué que les pneus étaient manifestement sous-gonflés et tout cela avec le sourire et pour pas un balle !
Je vais me sentir obligé d'acheter une TRIUMPH, c'est sûr !
Un type a demandé à qui appartenait la merveilleuse DL qui trônait dans l'allée ;-), il a également demandé s'il pouvait y poser les fesses et a trouvé la position très confortable. Je lui ai dit tout le bien que je pensais de cette excellente machine !!!
Notre tour était venu pour ce qui était déjà une troisième "vague" d'essais.
Henri s'est porté volontaire pour essayer la SPEED TRIPLE. Aussi loin que je sois concerné j'aurais aimé essayer la TIGER mais j'ai laissé tomber les bras faute de jambes bien trop courtes : une fois dessus, j'étais tout juste sur la pointe des pieds ...
Je me suis rabattu sur la sympathique STREET TRIPLE, un bien joli roadster au design soigné et aguicheur avec une selle à bonne hauteur !!!
Déjà à l'arrêt, ça change du tout au tout par rapport à la DL : une bulle toute riquiqui, une béquille latérale fort en avant, des rétros pas vraiment dans l'axe naturel de vision, des repose-pieds très reculés et situés très haut, une position nettement moins droite, le corps étant bien penché en avant, prenant appui sur le guidon.
Contact : bonnes surprises avec
- un indicateur de rapport engagé
- un très beau bruit à l'échappement
- une légèreté évidente en manoeuvres lentes.

La suite et les impressions glanées sur le trop court "run" de +/- 20 minutes dans les environs attendront DEMAIN si vous voulez bien !

21:42 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : street triple

07/03/2008

Triumphalimsmsme ...

Street tripleAlors que je m'étais déjà résolu à passer un week-end sans moto en me consolant toutefois de pouvoir vivre l'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune en '69, année lunatique s'il en fut, évènement qui n'est autre que le grand prix du Qatar "by night" (devais-je le préciser ?), j'ai reçu le commentaire d'Henri que je vous copie/colle ci-dessous pour vous éviter 1 "scroll" et 1 "click" de souris (qu'est-ce que je ne ferais pas pour rendre service !) :
Alberto,
Question sortie, il y a la journée portes ouvertes chez le concessionnaire Triumph à Gerpinnes, "garage Bailleux" pour essayer en vrai sur route la gamme Triumph.
J'y vais samedi matin dès l'ouverture.
A+
Aaach, zoooo, chailleze ... J'avais oublié cet autre évènement dont m'avait déjà parlé Henri lors d'un "tchatcha" sur Messenger !!
Comment ai-je pu oublier !?!
Le truc c'est que j'avais promis à un ami que j'allais passer avec la remorque vers 10 heures demain matin pour emporter au "parc à conteneurs" (la déchetterie si vous préférez) un tas de briques qu'il a empilées devant chez lui ...
En plus de ça, mon vénéré patron, qui m'estime corvéable à merci car il ne se contente pas de m'exploiter 40 heures par semaine ..., m'avait proposé de passer ensuite chez lui pour l'aider à embarquer des déchets verts !
La prochaine fois que j'achète un attache-remorque je prendrai un modèle "escamotable" que je ne sortirai qu'en cas d'urgence toute personnelle ;-))). Ouais, j'dis ça mais quelque part, la remorque appartient à mon boss ou du moins à la société qui nous fait tous vivre et lui refuser ce service serait le mal venu ...
Qu'importe, c'est le week-end quand même, meeeeerde !!
La tentation était trop forte ...
J'ai appelé Henri sur son portable, j'ai eu Bernadette en ligne qui a déguisé sa voix en se faisant passer pour une certaine "Sylvie" et qui m'a bien eu car j'ai cru un instant que je m'étais réellement trompé ... alors que j'ai le N° dans mon répertoire depuis plus de 7 ans !
Ben ouais, on est vendredi, j'ai eu une semaine chargée et pleine de stress et, la fatigue n'aidant pas, je suis tombé droit dans le panneau ! Elle en rit encore la bougresse !!
Elle m'a passé son "cher et tendre" - c'est beau l'amour à cette âge là ;-))) pardon Bernie - et il m'a confirmé son planning : 9H30 chez Bailleux pour des essais en vrai de la gamme.
Il m'a expliqué en outre comment c'était organisé : des "runs" ;-))) de 20 minutes derrière un certains Gregory, membre du R.A.T.
Voilà qui est sage et prudent. Il est des types qui, lâchés dans la nature, poussent les machines à 200 km/h sur la N5 alors qu'elles n'ont que 500 bornes au compteur !
Finalement je me suis dit : pourquoi je me priverais de cette occasion qui ne se reproduit qu'une fois par saison et encore ...
Pourquoi, hein ?
1. J'ai appelé l'ami aux briques, j'ai convenu d'aller chez lui en début d'après-midi
2. Je m'excuserai (lundi) auprès du boss en invoquant un changement de programme de dernière minute, indépendant de ma volonté et résultant d'un cas de force majeure ... Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ;-))
Un coup de fil et un mensonge plus tard, me voilà libre demain matin, libre d'aller là où je veux, c'est-à-dire chez Bailleux, heu-reux !!
A demain Henri !!!

Autre chose : j'ai enfin demandé mon cadeau de St Valentin à ma "douce à la chair ferme" ;-))
Oohhh, pas grand chose, je n'ai pas pour habitude d'être très exigeant, la vie m'a appris à me contenter de petites choses ...
street triple frontAlors, c'est quoi ce cadeau autour duquel je fais tant de mystère??
Devinez !!!
Il coûte 59.99 €
Il concerne la moto dans ce qu'elle a de superlatif ...
Il est valable pour une saison entière ...

Allez, je vous laisse ruminer là-dessus et mariner là-dedans, la nuit portant conseil ... Faites en sorte que l'idée lumineuse ne jaillisse pas en pleine nuit, ça pourrait réveiller votre compagne ou votre compagnon !

En guise de mise en bouche, que diriez-vous d'une vidéo sur la STREET TRIPLE , la petite dernière de chez TRIUMPH ?
Aux dernières nouvelles il semblait que le fils d'Henri comptait lâcher sa vieille, même si brillante, TDM pour une "Triple route" : qu'en est-il finalement ??
J'en profite pour passer un petit bonjour là-bas !!

Cela dit, pourquoi chez TRIUMPH ne mettent-ils pas ce 3 pattes de 675cm3 à la sauce trail bon sang !! Y en a marre de ces gros trails qui sont trop hauts, trop lourds et plus du tout joueurs si on ne leur colle pas plus de 106 bourrins !!

22:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

06/03/2008

La pression monte ...

Et oui, elle monte, elle monte !
Plus que 3 fois dormir ainsi que peut-être une petite sieste dominicale avant le premier MOTO GP de la saison ...
Quand j'ajoute "sieste dominicale" c'est pour deux raisons, la première et la seconde ...
D'une part , on annonce une météo de chiottes sur notre plat pays qui est peut-être aussi le vôtre, ce qui fait qu'aucune balade entre potes motards ne sera plus que probablement à l'ordre du jour et, d'autre part, parce que le MOTO GP se disputera en nocturne au Qatar !
Je présume que je ne vous apprends rien en vous disant cela ?
Aujourd'hui même, notre ami Didier "R" y est allé d'un message sur le blog de RTL INFO : voici le LIEN vers sa prose qui résume parfaitement la situation et qui, comme je le laissais entendre à qui voulait bien écouter ;-), nous autorise à penser, ainsi que dans les milieux autorisés (ça c'est inspiré d'un sketch du regretté COLUCHE), que nous allons vivre une saison PALPITANTE !!

En fin de journée j'ai été draguer faire un tour jusqu'à ma librairie préférée pour acheter 2 paquets de clopes - et non, pas encore guéri de ce côté là mais chaque journée qui passe me rapproche inexorablement de la dernière ;-) - et, dans la pléthore de revues dédiées à la Moto, je n'ai pas hésité plus d'une seconde, j'ai kawasacquis le MOTO JOURNAL du 28 février. Pensez, sur la couverture on annonçait un "supplément gratuit de 32 pages" et quand c'est gratuit, vous me connaissez, je prends !!
C'est quoi ce supplément ? "Le guide 2008 des pilotes de GP". Sa une est faite d'une photo de famille des 18 inscrits et vous savez quoi ? Valentino ROSSI est le plus souriant de la bande avec même un petit signe de la main alors que le sympathique Dani PEDROSA tire une gueule pas possible !
Je me demande si ce type sourit parfois derrière sa visière fumée et s'il se fait plaisir en roulant ...
On a également droit à :
- une "cotation" de chacun des pilotes sur bases d'étoiles distribuées (un peu comme le Guide Michelin même si tous ne roulent pas en Michelin)
- un album photos des engagés en 250
- la même chose pour les engagés en 125
- un long article sur "l'électronique" embarquée qui rendrait le pilotage des motos "trop facile" avec les avis des uns et des autres et des arguments qui se défendent qu'on soit pour ou contre cette évolution technologique inéluctable
- un essai de la nouvelle BMW F800 GS (la "vraie" 800)
- plein d'autres choses encore, toujours intéressantes bien entendu puisqu'elles tournent toutes autour du sujet qui nous passionne tous !!

Ouais, bon, faudrait quand même pas oublier que "rien de tel que la pratique" comme on dit et même si on sera de la revue ce dimanche je me réserve pour la Wallançonne dimanche prochain qu'il pleuve, vente ou neige !
Hum, reste à voir ...

23:39 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

04/03/2008

Sex apple ...

IBoob

Au ... sein de notre club, nous avons un nouvel amateur de la marque APPLE. De son propre aveu, il change au fur et à mesure son matériel informatique au profit de la marque à la pomme.
Il lui apporte ainsi son ... soutien jusqu'à s'entêter, ah ah ah !!
Le wonder boy ;-) se serait-il laissé influencer par le wonderbra ??
A vous de juger, de ... peser le gauche et le droit le pour et le contre et à lui de s'en défendre ! Quoi qu'il en dise ... après coup, il a écrit bleu sur blanc qu'il "LA TROUVE FORMIDABLE" et on ne peut l'en blâmer mesdames et messieurs les jurés

Vous avez saisi à pleines mains la "finesse" du message ?
Bon, c'est juste un peu "macho" aux entournures mais c'est rigolo, non ?

Allez, plus que 5 fois dormir et ça sera le premier Moto GP de la saison.
Si vous voulez tout savoir sur les derniers essais, un long et intéressant article est publié sur Moto-Net : voici le LIEN
Si tout cela se confirme, nous allons avoir une belle saison, pleine de surprises, c'est en tout cas ce qu'on peut espérer !!

22:17 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

03/03/2008

TOUT DOIT PARTIR !!!

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule_640x480Une fois encore, notre ami François ayant flairé la bonne affaire avant tout le monde, il ne s'est pas rendu coupable d'un délit d'initié, il nous l'a faite partager. Que Grâce lui soit rendue (ouais, si vous la retrouvez, rendez là lui !!)
Rendez-vous au LIDL de WILWERWILTZ et dans les autres aussi d'ailleurs : des tas de brols pour motards vous attendent à des prix défiant toute concurrence.
Voici juste une liste pratiquement exhaustive de ce que vous pourrez y trouver :
- des casques
- des talkies-walkies
- des interphones
- des sacs de réservoir (magnétiques)
- des housses de protection
- des antivols (bloque-disques)
- des gants
- des bonnets
- des genouillères (pas de grenouillères pour les plus petits d'entre nous hélas ...)
- des ceintures lombaires
- des bottes
- des vestes
- des pantalons
- des caleçons longs
- des maillots à manches longues
- des T-Shirts
- des chaussettes
- des bandanas (split, mmmhhh !)
- des foulards
- ...
Pour ce qui est des disponibilités, des dates et des prix, va falloir vous démerder un peu, je ne peux pas tout dire non plus, faut qu'il nous en reste aussi, sans blague, meeeeerde !!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule (à l'instar des tuiles d'ailleurs qui préfèrent toutefois arriver par palettes entières ! ), ALDI y va aussi de sa super-promoto !!
Je l'ai vu dans un "toute boite" et comme je ne suis pas non plus du genre à tout garder pour moi, j'en ai d'abord fait profiter les amis en leur envoyant un e-mail que je reproduis ... sous vos yeux :
Chez Aldi aussi :
- des écharpes multifonctionnelles : 1.49 €
- des gants : 16.99 €
- des ensembles imperméables : 18.99 €
- des ceintures lombaires : 4.99 €
- des housses de protection : 12.99 €
- des bottes : 29.99 €
- des vestes : 84.99 €
- des pantalons : 64.99 €
- des capotes multidirectionnelles 16 et 32 bits : à négocier !
Ouais, à part le dernier item, tout est vrai n'est-ce pas !
A+
Al
J'y ajoutais un "PS" :
Que restera-t-il aux vrais spécialistes que sont nos chers (?) concessionnaires !
Même remarque en ce qui concerne les dispos & dates !

Dernière chose avant de rejoindre les bras de Josée, j'ai été assez surpris de voir des panneaux "Maison à vendre" là où j'ai acheté ma FREEWIND en 2000 : jusqu'à samedi encore, des motos y étaient exposées et, ce matin, le panneau !
Déménagent-t-ils ?
Arrêtent-ils définitivement cette activité ??
Quelles en sont les raisons ???
Si j'ai le temps, je jouerai les journalistes d'investigation et m'y arrêterai un de ces prochains jours pour en savoir plus ...
A+

23:31 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

02/03/2008

Festival de la Moto à MONS

Vous n'y étiez pas ?
Moi non plus :
Qu'à cela ne tienne, Henri lui, y était !
Il en a ramené quelques photos et a fait un petit compte-rendu puis il a mis le tout sous pli et nous l'a envoyé.
Je viens de le croiser sur "Messenger" et j'ai obtenu l'autorisation de mettre tout cela en ligne. Pourquoi ne le fait-il pas lui-même sur son site ?
Pour la raison suivante :
PS : Pour répondre à la question d'Alberto quant à savoir pourquoi ne pas mettre ce genre de compte-rendu sur mon site, la réponse est simple, je ne possède que 150Mb de mémoire chez deux fournisseurs d'espaces gratuits et je ne souhaite pas les encombrer de ce genre de compte-rendu.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair à la fois !
Voici donc son compte-rendu :
Nous étions 3 Triumph ce matin à 09h30 chez Bailleux puis une quatrième moto arriva et c'est finalement vers 11h30 que l'on pris le départ pour une balade de 120km de petites routes afin de rejoindre Mons.
Nous étions deux Tiger 955i (une verte et une noire), une Tiger 1050(blanche) et une Bonneville America. Heureusement la pluie avait cessé et c'est sans encombre que l'on est arrivé d'abord à Ronquière vers 12h00 pour y boire un café (offert par Grégoire l'organisateur du RAT, merci à lui). Ensuite toujours par de petites routes nous sommes finalement arrivés vers 14h00 aux Grands Près à Mons.
Le salon s'est bien étoffé depuis sa première édition, toutes les grandes marques ayant un concessionnaire dans le coin étaient représentés. Un coin du salon était réservé à quelques side-car d'une autre époque.
A l'extérieur une course de super motard me permis de prendre l'air car à l'intérieur la chaleur était devenue trop lourde. J'ai naturellement été saluer mon copain Rudy Verken le concessionnaire Suzuki qui malgré le fait d'être très occupé m'a fait le plaisir de venir me serrer la main.
Vers 16h00 ayant perdu mes copains du RAT (Riders Association ofTriumph) j'ai repris le chemin de la maison. Après avoir douché et séché la Tiger, qui en avait bien besoin, je suis rentré et ai passé le reste de la journée auprès de ma blonde.
Voici quelques photos de cette chouette journée...
Amicalement

Reste le lien vers l'album dont j'ai enregistré les photos sur le "disque dru" pour les transférer ensuite sur PICASA.
Le VOICI !! .

Merci à toi cher Henri de nous avoir fait partager cette sortie !!

PS : le lien vers le SITE OFFICIEL viendra compléter judicieusement votre information.

23:46 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

01/03/2008

Est-ce Baie Cas ...

BAYLISS ISLANDEn attendant dimanche prochain et la première course de MOTO GP, il ne faut pas oublier le "SBK" ou Superbike.
Evidemment comme le souligne Didier "R"dans un de ses précieux :-) commentaires, le "produit" est moins évolué et en TV généraliste des choix commerciaux et d'audience s'imposent et, comme il l'écrit en soupirant (si, si, on sent le soupir derrière les mots) "on ne peut pas tout faire" !!
Enfin "que soit" comme on dit dans le Borinage ...
Et bien le "SBK" que j'vous disais, il en sera demain à sa deuxième épreuve : elle se déroulera en Australie, sur le circuit de Phillip Island.
Et pour le même prix, ce sont deux manches par course que se disputent ces joyeux drilles !!
Je reviens à l'instant et de ce pas du site officiel et j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il est possible de regarder dans leur intégralité pleine et entière les 2 premières manches qui se sont disputées, le mot est faible, au Qatar le week-end dernier. Il suffit d'aller à la rubrique "Superbike TV" !!
Apparemment, malgré que j'ai coché la case "FR" pour "français", les commentaires ne semblent disponibles que dans la langue de SHAKESPEARE ...
Autre petit couac, la vidéo ne peut pas être mise en "full screen" même si les motos sont, elles, "full power" !
Bah, il faut faire avec ce qu'on veut bien nous donner ... (Soupir ...)

Henri nous a envoyé deux liens qui font rêver de voyages avec un grand "V" ceux-là puisqu'ils nous emmènent au bout du monde et par delà à bord de TRIUMPH Tiger.
Voici le LE PREMIER , suivi comme son second par LE DEUXIEME . Cela dit, s'ils font en effet rêver, ce n'est pas pour autant que j'entreprendrais un tour du monde en moto, les balades dominicales et les quelques "mini trips" que nous entreprenons chaque année suffisent amplement à me combler, enfin ... presque ...
Henri, encore lui, se rend demain au festival de la moto à Mons au départ de la concession de Gerpinnes où un rassemblement est prévu à 9H30, rassemblement qui est réservé semble-t-il aux seuls propriétaires de TRIUMPH ...
Nous bouderons dès lors l'évènement, na !!
A propos de "rêves", il y a une marche ADEPS à Rêves (6210) justement demain : voyez qu'il y a plein de façon de rêver ?!?!

ERRATUM : le rassemblement à Gerpinnes était ouvert à toutes et tous. Voici un petit mot rédigé tôt ce matin par Henri, toujours lui :
Erreur mon cher Alberto, cet évènement est ouvert à tous, chez Triumph on n'est pas chez Harley ou BMW, les "autres" sont les bienvenus, c'est d'ailleurs ainsi que certains finissent par acheter Triumph.
Bonne marche.
PS : La météo d'hier prédisait un temps sec, ce n'est pas le cas ce sera donc moins rigolo.
Amicalement

Pour avoir le dernier mot, j'aime ça "avoir le dernier mot" car je n'en ai pas souvent l'occasion ;-), j'ajouterai malgré tout qu'on n'est pas complètement hermétique aux autres chez BMW et chez HARLEY et je suis sûr que l'esprit MOTARD est au dessus de la mêlée et prédomine en tous cas, SBK ! (La boucle est ainsi bouclée !)

21:59 Écrit par Alberto | Commentaires (0)