11/03/2008

Une voiture peut cacher une moto ...

Quand je vous le disais que les "évènements "se bousculent, se suivent et ne se ressemblent pas ...
Aujourd'hui ma Josée devait déposer la voiture à l'entretien et comme elle ne bénéficiait pas d'une voiture de remplacement, j'ai joué les chauffeurs de taxis.
Pendant qu'elle descendait chez "Billiet", un ancien concessionnaire VW dont la "marque" a été retirée mais qui continue à assumer les entretiens et à vendre des véhicules "VAG" d'occasion, j'ai été amener le fiston à l'école pour l'y rejoindre ensuite et la conduire à son travail, dans le zoning de Fleurus ...
Dans une conversation antérieure, que j'avais écoutée pour une fois ;-), elle m'avait dit que "Billiet" était devenu concessionnaire BMW ... ce qui m'avait un peu étonné ...
Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant au garage de constater qu'en effet, c'était bien l'écusson blanc et bleu, caractéristique de la marque, qui ornait la façade du bâtiment, mais dans le show-room, c'est une série de MOTOS qui étaient alignées comme à la parade avec, à l'entrée, la nouvelle 650 GS !!
Je n'ai fait ni une ni deux ni trois, je lui ai grimpé dessus sans même qu'on soient présentés!
Si le modèle est la version "standard", la selle est un peu haute : je ne pose que la plante des pieds, les talons restant dans le vide ... un peu comme avec la DL avant que ... je revois ses prétentions à la baisse ;-)
La moto n'est pas moche et semble très bien finie même si je n'apprécie pas outre mesure cette couleur noire qui badigeonne toute la partie mécanique ainsi que le cadre ...
Elle sera à l'essai ainsi que sa grande soeur dans 3 semaines environ si l'unique mécano (!!) qui s'occupe du département moto trouve le temps de les roder. Je lui ai proposé mes services au cas où ... et je suis sorti avec un prospectus plutôt "léger" sous le bras.

Le soir venu, il fallait aller rechercher ma gazelle et, comme j'étais un peu en avance (si si c'est possible, faut dire que là il s'agissait de quitter le bureau plus tôt ...), je me suis rappelé qu'il y avait un concessionnaire HONDA à l'entrée de Fleurus : MOTO D. J'ai lêché la vitrine 1 ou 2 minutes et j'ai franchi la double baie vitrée et coulissante : j'ai tourné autour de la nouvelle TRANSALP, il y en avait une "orange or" et une bordeaux et je dois dire que voilà une bien belle moto !!
Le prix affiché : 7.190 € + 600 € pour l'ABS. J'ai demandé une doc' et j'ai appris qu'elle serait à l'essai dans une dizaine de jours.
Je commence à prendre goût à ces journées portes ouvertes :-)))))))))
A ce propos, il semblerait que Nicolas, le fiston d'Henri, serait impatient de connaître mes impressions sur la STREET TRIPLE que j'ai chevauchée allègrement pendant un gros quart d'heure samedi dernier ...
Qu'il soit rassuré : s'il cherche une moto "PLAISIR" avec un "PET" majuscule, il va être servi !!!
Une petite mise au point avant de continuer et peut-être un rappel car je crois en avoir déjà parlé en son temps.
A une époque, j'étais inscrit sur un forum de "freewindistes" italiens qui partageaient tout et n'importe quoi sur cette moto mythique ;-)). La sortie de la nouvelle DL était toute récente, j'en étais d'ailleurs propriétaire depuis 1 ou 2 semaines mais n'avais pratiquement pas roulé vu qu'il neigeait, et, lors de portes ouvertes, comme celles auxquelles nous avons participé Henri & moi chez BAILLEUX, un "gusse" l'avait essayée sur 15 ou 20 bornes ...
Et voilà le "gusse" en question qui en fait un compte-rendu de 12 pages, d'une incroyable précision, d'une pertinence digne d'un essayeur qui aurait parcouru 50.000 bornes à son guidon sur tous les types de routes et par tous les temps et qui, au final, c'est ça le pire !!!, ne lui trouvait pratiquement que des défauts !!
Vous imaginez bien que mon sang latin quelque part n'a fait qu'un tour et que j'ai posté un truc ... hum ... plutôt (waf, waf, grrrrrrrrrr !!) MORDANT qui m'a valu une exclusion de la part du modérateur ad interim qui sévissait à ce moment là. Le modérateur "fondateur", de retour de congé, m'autorisa bien à pointer mon saute-vent à nouveau mais ... j'ai finalement laissé tomber ...

DSCN1555_640x480Voilà pour la petite histoire et pour en venir au fait que ce ne sont pas les 20 minutes que j'ai passées en compagnie de cette diablesse de STREET TRIPLE qui me permettent de porter un jugement très ... professionnel !
Il n'empêche que je me suis fait une petite idée de l'engin :
- j'ai déjà évoqué la position de conduite, bien plus "active" que sur un trail. On n'est pas couché (une émission de RUQUIER ça, non ?) dessus comme sur une sportive mais on est bien basculé vers l'avant, en appui sur le guidon et les jambes forment un angle bien plus aigü avec des repose-pieds qu'on s'étonne de trouver aussi en arrière et en hauteur (toujours par rapport à un trail bien entendu !)
- les commandes sont tout ce qu'il y a de plus facile, on trouve ses marques très rapidement, (on aurait pu craindre en effet que, s'agissant d'une moto anglaise, le guidon soit ... à droite !), seuls les rétros demandent à se pencher pour être réglés en fonction de sa morphologie - long et étroit ou, comme moi, court et large ;-)
- comme déjà signalé, le "bruit" que dégage les échappements est TRES TRES sympathique (faut impérativement virer les bouchons qui obstruent les portugaises !)
- on est parti : on perd le "guide" dès le premier rond-point, je suis derrière un gars en TIGER alors qu'Henri me suit sur la SPEED TRIPLE.
Les premières accélérations m'épatent déjà, la montée en régime est très franche, le moteur est onctueux (vivant comme un bicylindre mais plus rond et sans la relative inertie dont est victime celui de la DL) et sans pousser au delà de 6-7000 tours (alors qu'on peut accrocher les 12000 si j'ai bien vu) on prend déjà un sacré pied. La souplesse aussi est présente malgré la cylindrée plutôt modeste, j'ai roulé en 5 voire 6ème à 60/70 km/heure sans à-coups dans la transmission ni cognements. J'ai toutefois noté qu'il fallait être assez fin avec la poignée droite car, si on n'y prête pas attention, on peut être légèrement chahuté à la remise des gaaaazzzzzz (la DL me surprend encore de temps en temps de ce côté là aussi).
Le type en TIGER devant moi emprunte des petites routes à trail et se lâche un peu ... Du coup je me lâche un peu aussi et constate que je n'ai aucune appréhension à enrouler les virages en sortant le genou et le coude ;-), tout se passe naturellement, imperturbablement ... Attention toutefois aux routes fort bosselées car j'ai décollé de la selle un peu brusquement au passage d'une ondulation dont je n'avais pas estimé l'amplitude : les suspensions sont relativement sèches sans nuire au confort général. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il s'agit bien d'un "roadster naked", que le vent commence à bien se faire sentir dès qu'on atteint les 110/120 au compteur et que, pour des vieux comme moi, la position devient malgré tout assez rapidement fatigante.
Un détail aussi : je trouve que les instruments de bord ne sont pas des plus lisibles. Le compte-tours n'est pas très grand et comporte en plus, si je me souviens bien, l'affichage du rapport engagé et les divers témoins (clignotants, phares, point mort ...) alors que la fenêtre digitale qui affiche la vitesse, le niveau d'essence et les trips, n'est pas non plus des plus claire. Le rayon, comme le diamètre ;-) de braquage m'ont aussi semblé un peu grands pour le gabarit de la machine.
La DL marque des points à ce niveau là !
En résumé, en bref ;-) et en conclusion, j'ai été enchanté par le "look", le moteur (son bruit, sa réponse à la poignée, sa souplesse et son bruit), la légèreté de l'ensemble et la précision ressentie à la conduite au pilotage ;-), le tout poussant à s'amuser au guidon par un côté "jouet" évident !
Question "voyages" je serais nettement plus réservé : la protection est correcte sans plus, la suspension est conciliante mais reste plutôt ferme ainsi que la selle, (mais comme on dit chez les ch'tis : "Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus" ), la position est plus active que reposante et que dire de la bagagerie. Je la vois mal affublée d'un top case ou, pire, de valises, qui gâcheraient une ligne qui NE MERITE PAS ça !! Tout au plus un sac à dos et ... roulez jeunesse !!

Nous étions plus d'un à rêver d'une TRIPLE à la mode trail avec une meilleure protection et une suspension un poil plus douce: là je signe tout de suite Mr BAILLEUX !!

Je suis ensuite remonté sur ma DL et, le soir dans mon lit, en repensant à ma journée, j'ai eu l'image suivante, comme si je quittais un jet-ski pour monter dans un paquebot ... toutes proportions gardées bien évidemment !
Near, far, wherever you are ...

Allez, à + les biloutes !!

22:51 Écrit par Alberto | Commentaires (5) | Tags : street triple

Commentaires

du mal de la DL ? Comment est-ce possible ? Alors que la Freewind était une pâle imitation de la Funduro, voilà maintenant que tu t'intéresse à F650GS qui est une DL nettement améliorée (plus de couple, 10 ch de +, pour 20 kg de moins). A mon avis ton essayeur italien trouvait probablement que la DL n'était plus un vrai trail (trop lourde et pas faite pour les chemins) et ne succédait pas vraiment à la Freewind.

Écrit par : didier s | 12/03/2008

Que du bien, que du bien !! Je ne suis pas sectaire, ne suis à priori lié à aucune marque et je crois être capable de reconnaître les qualités et les défauts de l'offre hétéroclite en matière de 2 roues : bien sûr que la DL a des qualités et des défauts et les défauts de ses qualités (?), nobody's perfect ! La 650 GS n'a que 4 chevaux de plus et le couple est, sur papier, le même que la DL. Je crois qu'elle n'aura pas beaucoup de succès, en tous cas chez les habitués de la marque : pas de "flat", une technologie relativement simpliste (pas de para et telelever, une "bête" chaîne, un "bête" bras oscillant, un seul disque AV ... et un prix "sousfait" (à l'inverse de surfait) qui déplaira aux nantis ... D'où son intérêt pour les clients potentiels venus d'ailleurs ;-)))

Écrit par : Albertino ROSSI | 12/03/2008

J'oubliais ... Pour la DL et ce qu'en pensait l'essayeur italien, tu as raison. La "communauté" de Freewindistes était assez axée sur le "sterrato" autrement dit les chemins de traverses ... La DL ne répondait manifestement pas à cette attente, les constructeurs en général ont tous boudé cette catégorie qui est passée de mode. Certains le regrette, d'autres, plus nombreux, pas !

Écrit par : Albertino ROSSI | 12/03/2008

le couple 7.5NM à 4560 t/min c'est beaucoup plus que 6.5 Nm à 6400 t/min : tu accélère plus fort plus vite.
En outre 71 ch à 7000 t/min c'est bcp mieux que 67 ch. à 8800 t/min. La seule vraie différence entre la 650GS et la 800GS sera la vitesse de pointe.

Écrit par : didier s | 13/03/2008

L'harmonie du couple Ouais, le couple, y a que ça de vrai : je n'avais pas examiné de près les caractéristiques des 2 machines. Je fais mon mea culpa. La 650 GS sera donc plus "ronde" que la DL et grâce à la technologie du bi qui ajoute une sorte d'arbre d'équilibrage elle sera moins "vibrante" : A ESSAYER IMPERATIVEMENT donc !!! RDV dans 3 semaines si le mécano tient ses promesses. Je vous tiens au courant ;-))
Reste alors les "sensations" plus haut dans les tours avec la DL ... (?)

Écrit par : Albertino ROSSI | 13/03/2008

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