10/03/2008

Catastrophe ou opportunité, DIDIER "S"

Finalement, après réflexion, je donne priorité à l'amitié, deuxième sentiment le plus important après l'amour avec un gros tas un grand "A"
Et comme tout ce qui touche mes amis me touche aussi au premier chef, n'est-ce pas chef ?, ouais c'est un peu hypocrite mais bon ..., voici donc le récit des mésaventures de Didier et de sa XT puisqu'il m'a motorisé à le mettre en ligne :

J'ai essayé de redémarrer ma Yamaha 250XT. Comme cela n'était pas évident (kick après 4 mois...), j'ai employé une bombe starter. La moto a tourné un peu puis s'est arrêtée. J'ai renvoyé un jet de cette bombe à l'endroit du filtre à air (que j'avais préalablement enlevé) et j’ai réessayé mais sans succès, puis j'ai senti une drôle d'odeur : ma moto avait pris feu.
(NDLR : voilà pourquoi je vous parlais d'une actualité doublement brûlante ... mais pardon, continue donc Didier)
Je n'ai malheureusement pas tout de suite pensé à utiliser un extincteur de voiture et j’ai essayé d'éteindre avec des chiffons et de l'eau (erreur !!). J'ai quand même coupé l'essence, puis éteint avec un extincteur, mais le temps d'aller le chercher, le mal était fait : des plastiques avaient pris feu et même la selle est endommagée. Le circuit électrique est foutu et comme cette moto ne vaut que 1000€, je considère qu'elle est irréparable (à moins d'être passionné et de faire les casses pour trouver une selle). Je ne sais pas encore ce que je vais en faire (voir photos), j'en discuterai avec Dynamic Motor à Genappe.
Là dessus j'ai cherché s'il n'y avait pas une BETA ALP 4.0 à vendre (un vrai trail Beta avec moteur de DR350 de 30 ch. et 6 vitesses et une selle à hauteur raisonnable (860mm)). Il y en avait une de 2006 à vendre pour 3600 € et qui n'aurait que 500km, n'ayant jamais été immatriculée. J'ai été la voir à Mont Saint Guibert (près de chez François) : elle est de fait comme neuve (prix neuf 5350 €), le proprio qui roule en Varadero l'avait achetée pour son fils (qui n'a que 14 ans) pour rouler dans les champs et l'employait aussi quand il s'occupait de compétition motocross pour circuler d'un point à un autre, mais ne l'a jamais immatriculée (il roulait parfois avec la plaque de sa Varadero).
J'ai fait un petit tour, question de tester la hauteur, et pas de problème. Nous nous sommes mis d'accord sur 3200€, il n'a pas voulu d'acompte, aucun papier n'a été signé et il m'a donné les papiers pour l'immatriculer. Il m' a dit qu'il avait confiance dans les motards.
Je vais donc voir mon assureur cette semaine et l'achèterai probablement le week-end prochain. Le seul commentaire que j'ai eu de ma fille : "Tu as encore acheté une "bûche" (réf. l'incendie), tout notre héritage part en fumée..."

Pour compléter le dossier, voici les PHOTOS qu'il nous a fait parvenir.
Alors qu'on l'avait déjà tous félicité pour ce maître-achat, qu'on l'imaginait déjà tout guilleret et qu'il se voyait probablement déjà "en haut de la selle", une mauvaise nouvelle est venue ... éteindre la flamme qui s'était sans doute déjà allumée dans son esprit ... Tout cela pour une sombre histoire de normes Euro2 et/ou Euro3.
Parce que, en l'occurrence, Didier a eu l'intelligence de s'informer à ce sujet auprès de l'importateur de la marque BETA ...
Voici sa demande :
I intend to buy a Beta Alp 4.0 which was never registered in Belgium.
It has been imported on March 03 2006
The frame nr is ZD3T200406.............
According to the local regulations it has to follow Norm Euro 3
Please tell me if the Euro 3 norm was already applied to this motorcycle (model 2006).
Thank you

La réponse de l'importateur :
Dear Customer,
your motorcycle follows Norm Euro 2.
Best Regards
Niccolò Arcangeli
BETAMOTOR S.p.A. | Customer Service
Pian dell'Isola, 72
50067 Rignano sull'Arno - FI (Italy)
La conclusion de Didier :
Opportunité perdue. Cette Beta est à la norme Euro 2 et ne peut plus être immatriculée en Belgique qui exige l'Euro 3 depuis début 2007 et avait encore une tolérance jusque décembre 2007.J'ai vérifié la chose auprès de l'importateur et en Italie.
Donc cette moto est invendable en Belgique. L'importateur dit qu'il y a peut-être une chance auprès de la DIV de Bruxelles, mais je laisse le vendeur se débrouiller. Heureusement que j'ai pensé au problème éventuel et que je n'avais versé aucune arrhe.
Alberto, fais un post sur ton blog pour avertir les lecteurs.
(NDLR : voilà qui est fait).
Le vendeur m'a dit qu'il n'était pas au courant...(je pense en effet qu'il est de bonne foi).

En fait si le proprio avait immatriculé la moto au moment de son achat, il n'y aurait eu aucun problème ...
Je me demande d'ailleurs si la marque SUZUKI n'avait pas immatriculé des tas de 400 Z elle-même justement pour éviter ce "piège" mettant sur le marché des motos immatriculées mais avec ZERO km au compteur ...
Attention donc, soyez vigilant et renseignez vous avant d'acheter une moto qui n'aurait jamais été immatriculée : autant savoir !!!

Cela dit, avec Henri samedi, on a vu que BAILLEUX vendait la marque BETA ... et nous savons, de source sûre, qu'il collectionne des vieilles motos qu'il retape. Peut-être pourrais-tu faire d'une paire de couilles pierre deux coups : lui refiler ta moto "burnée" et acheter une BETA là-bas ...
Affaire à cogiter et à suivre !

Voir aussi le SITE français de la marque ...

23:08 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Commentaires

Street Triple Alberto,
Mon fiston qui lit assiduement ton blog attend avec impatience tes premières impressions des 20 minutes passées à son guidon.
Amicalement

Écrit par : Obelix | 11/03/2008

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