28/02/2008

GS

GS BMWEnfin un essai complet de la nouvelle gamme des "Gelande und Strasse" dans la langue de Goethe, les GS de BMW pour les autres.
En plus de la 1200 qui vient également d'évoluer, elle est composée depuis peu de deux versions de 800cc, même si elles sont estampillées 650 et 800 GS.
C'est sur le site de Moto-Station et voici L'ESSAI COMPLET de la "vraie" 800 d'abord, celle qui est plus typée "trail" et qui est forte de 85 chevaux.
"En bas de ça" comme on dit à Bruxelles, vous avez également une version dégonflée, mais qui ne manque pas d'air, de 14 unités. Si je compte bien ça doit tourner autour de 70 à 72 chevaux.
Chez BMW on l'a appelée la "650" pour des raisons qui m'échappent un peu et qui sont certainement et uniquement liées au marketing : sans doute est-ce pour bien marquer la différence de puissance entre les 2 modèles, pour faire référence à l'ancienne "650" monocylindre qui disparaît (à confirmer) du catalogue et pour ne pas l'appeler "Strada" ou "ST" car ce dernier sigle est déjà pris. En outre si la cylindrée avait été conservée dans le sigle il aurait fallu ajouter un autre "S" à la GS 800 "S".
Enfin, peu importe finalement.
Elle est également ESSAYEE, toujours chez MS.
Encore une fois, si la 800 possède une esthétique bien typée, la fausse 650 fait, à mon goût, pâle figure. Certes, la DL n'est pas un canon de beauté (si tu lis ceci, pardonne-moi chère DL) mais elle est plus classique dans ses lignes et, ne riez pas, plus fluide et moins hachée. Certes aussi, l'esthétique ne fait pas tout et, hum, s'ils organisent des PO avec essais à la clé, il est fort probable que je pousserai une pointe chez un concessionnaire pour faire un tour de manège avec la "650" : son poids de 170 kgs à sec et sa selle basse à 79 cm du sol valent, à eux seuls, le détour.
Quant à la 800 "full power" ;-) elle est hors de portée :
- primo, de ma bourse
- twingo, de ma taille.
Reste que le prix d'accès à la gamme de 8.200 € (en France, ce qui ne veut pas dire que le tarif sera identique chez nous) est déjà relativement élevé et qu'il grimpera vite pour atteindre 9.500/10.000 € si on lui colle l'ABS, la béquille centrale et la bagagerie même en se limitant à 1 grand top-case ...
Affaire à suivre !

Incessamment sous peu, tout et plus encore sur les "projets" de voyages 2008 ... A ce train là, nous serons partis et vous ne saurez même pas encore où nous sommes partis ;-))

23:46 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Commentaires

650gs Moi je trouve la 650GS très bien : c'est un vrai trail qui fera facilement la TransTunisia et ira partout où la 1200GS va, mais avec un poids de 30kg inférieur (on peut la relever si on tombe). Bien sûr si la piste comporte de gros blocs de pierre (comme au Maroc) elle risque de toucher, mais elle aurait bien remplacé mon ancienne Funduro. La baisse de puissance ne se remarquera qu'ua dessus de 140km/h et le prix est beaucoup plus raisonnable. Maintenant on peut trouver des anciennes monocylindres 650GS avec 30000km pour 3000€...Sachant que ma TDM avec 3400km m'a coûté 5500€, je pense que je ne peux que m'orienter vers des occasionsrécentes et bon marché (j'aurai 2 motos pour le prix d'une neuve)

Écrit par : didier s | 29/02/2008

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